Nous avons commencé à collaborer avec l’ONG Et Jëf après qu’un enseignant de notre groupe ait rencontré le responsable de l’organisation, Djibril Dieye. Djibril est un Sénégalais originaire de Gandiol qui vit au Pays Basque. Djibril œuvre pour le développement de ses compatriotes, et comme pour le projet Yaakar, il fait les premiers pas pour numériser le système éducatif de sa ville. Lorsque nous avons proposé de faire quelque chose de similaire à ce que nous avons fait à Yaakar, après avoir consulté la proposition, cela lui a semblé bien.
Cette année, nos étudiants ont préparé 5 ordinateurs portables pour les directeurs de classes de Gandiol. Pour les garçons et les filles de la région, et en particulier pour les filles, nous avons préparé les ordinateurs Toshiba School 2.0 100 susmentionnés. Dans ce cas également, une fois les ordinateurs diagnostiqués (clavier, écran, disque dur, RAM, batterie et câblage), nous avons ajouté de la mémoire jusqu’à 4G de RAM aux ordinateurs. Pour terminer le processus nous avons installé le logiciel gratuit du système d’exploitation TXIKILINUX et les logiciels nécessaires, nous l’avons mis en français et mis des autocollants sur les claviers.
Grâce à la collaboration avec l’association Yaakar, les ordinateurs de Gandiol partiront dans le même conteneur que ceux du Sénégal, réduisant ainsi les coûts.